Jalapeño
le classique rond
Le jalapeño est un piment de taille moyenne à la forme arrondie. Son nom vient de la ville mexicaine de Jalapa, qui s’appelle aujourd’hui Xalapa de Enríquez. C’est un grand classique parmi les piments. Son goût plutôt doux rappelle celui du poivron. Le jalapeño mesure généralement entre 7 et 8 cm de long et jusqu’à 2 cm de large et présente une extrémité nettement arrondie. Particulièrement charnu, il contient tellement de graines qu’il ne possède quasiment aucune cavité creuse à l’intérieur. Le jalapeño est vert lorsqu’il est cueilli avant maturité et rouge lorsqu’il est récolté mûr. On l’utilise dans de nombreux plats mexicains comme les sauces, les tacos et les wraps ou encore dans le chili con carne. Son goût piquant et épicé et son croquant en font également un ingrédient de choix pour garnir les nachos.
Peperoncino jaune
le polyvalent, brillant et recourbé
Appelé aussi piment espagnol, le peperoncino jaune trouve ses origines en Amérique centrale. Son nom vient de l’italien et signifie piment. Les peperoncini se déclinent en différentes couleurs: vert, jaune, orange, rouge, noir, marron et violet. Leur goût change en fonction de la couleur. La variété jaune est à la fois douce et juteuse. De forme généralement fine et allongée, le peperoncino mesure jusqu’à 10 cm de long et environ 1 cm de large. Les peperoncini jaunes trouvent leur place dans presque tous les plats, comme épice ou comme légume.
Madame Jeannette
la dame ratatinée et corsée
Le piment Madame Jeannette est originaire du Suriname, en Amérique du Sud. Il est aussi connu sous le nom de «Surinam Yellow». Son goût, relevé et fruité, rappelle vaguement celui de la mangue et de l’ananas. De couleur jaune vif, ce piment se distingue par sa surface un peu plissée, voire ratatinée. Le piment Madame Jeannette est utilisé dans les sauces, les currys et les ragoûts. On peut aussi le faire sécher.
Piment habanero
le lampion du Mexique
Malgré son nom («habanero» signifie «de La Havane» en espagnol), ce piment est originaire du Mexique et non de Cuba. C’est l’un des piments les plus forts au monde. Son goût est frais et intensément fruité, mais aussi extrêmement piquant. Ce piment mesure de 3 à 5 cm de long et de 2 à 3 cm de large. Il se distingue par sa forme de lanterne, qui rappelle celle des mini-poivrons. Le piment habanero fait partie intégrante de la cuisine de nombreux pays d’Amérique du Sud, où il est employé comme base pour les sauces épicées.
Piment rouge
l’aromate rouge pimenté
Le piment rouge est un piment fin et allongé de couleur rouge clair. Connu aussi sous le nom de «piri-piri», il est originaire du Portugal. Le nom «piri-piri» vient du swahili et signifie poivre poivre. Le piri-piri est l’équivalent au Portugal de ce qu’on appelle chez nous piment et en Italie peperoncino. Il est utilisé et servi frais, séché ou moulu dans toutes sortes de sauces et d’huiles. Ce piment se distingue par un arôme très intense et une note fruitée discrète. Il pousse en général vers le haut, en passant du vert au rouge, et mesure entre 2 et 3 cm de long. Les plantes plus grandes et plus anciennes peuvent produire des fruits atteignant jusqu’à 8 cm de long. Ce piment convient pour de nombreux plats. Il fait merveille notamment dans les recettes italiennes, créoles et sud-américaines. On le trouve aussi beaucoup dans la cuisine asiatique, dans les plats au wok et au curry.
Piment vert
le faiseur de saveurs vert relevé
Le piment vert est un piment fin et allongé de couleur vert clair. Connu aussi sous le nom de «piri-piri», il est originaire du Portugal. Le nom «piri-piri» vient du swahili et signifie poivre poivre. Le piri-piri est l’équivalent au Portugal de ce qu’on appelle chez nous piment et en Italie peperoncino. Il est utilisé et servi frais, séché ou moulu dans toutes sortes de sauces et d’huiles. Ce piment se distingue par un arôme très intense et une note fruitée discrète. Il pousse en général vers le haut, en passant du vert au rouge, et mesure entre 2 et 3 cm de long. Les plantes plus grandes et plus anciennes peuvent produire des fruits atteignant jusqu’à 8 cm de long. Ce piment convient pour de nombreux plats. Il fait merveille notamment dans les recettes italiennes, créoles et sud-américaines. On le trouve aussi beaucoup dans la cuisine asiatique, dans les plats au wok et au curry.
Poblano vert
Comme un poivron pointu
Le poblano vert est originaire du Mexique, où il est aussi appelé ancho ou mulato. Son goût est légèrement fumé et encore vert, avec des notes de réglisse et de chocolat. C’est une variété assez douce, dont le piquant est comparable à celui du piment hongrois. Le poblano ressemble à un poivron pointu, mais plus petit. Il mesure jusqu’à 15 cm de long et entre 6 et 7 cm de large. Le poblano vert est utilisé de diverses façons dans la cuisine mexicaine et notamment sous forme séchée dans les potées.
Jalapeño Red
Le jalapeño mûr à point
Le jalapeño est un piment de taille moyenne à la forme arrondie. Son nom vient de la ville mexicaine de Jalapa, qui s’appelle aujourd’hui Xalapa de Enríquez. C’est un grand classique parmi les piments. Son goût est corsé et piquant, et sa force, moyenne. Le tout est souligné par une douceur agréablement aromatique. Le jalapeño rouge mesure généralement entre 7 et 8 cm de long et jusqu’à 2 cm de large et présente une extrémité nettement arrondie. Particulièrement charnu, il contient tellement de graines qu’il ne possède quasiment aucune cavité creuse à l’intérieur. Le jalapeño est vert lorsqu’il est cueilli avant maturité et rouge lorsqu’il est récolté mûr. Particulièrement polyvalent, il trouve sa place dans de nombreux plats mexicains. Il se marie à merveille notamment avec la tomate et le fromage fondu.
Aji limo
La goutte de citron
Comme presque tous les piments, l’aji limo est originaire d’Amérique du Sud. Il doit son nom à son arôme prononcé de citron et aussi à la façon dont il pousse: les fruits pendent en effet comme des citrons sur la plante. L’aji limo se distingue également par son goût amer et fruité, souligné par un arôme prononcé de citron. L’aji limo a une forme en pointe ressemblant à une goutte. Très brillant, il mesure entre 4 et 5 cm de long et 3,5 cm de large. Sa couleur varie en fonction de son degré de maturité, passant du blanc-vert au jaune, à l’orange et au rouge. L’aji limo est utilisé dans les sauces et les marinades.
Nos piments
Bon à savoir
En plus de convaincre par leurs saveurs, ils sont également riches en vitamines et en minéraux et peuvent favoriser la perte de poids et réduire les douleurs s’ils sont consommés régulièrement.
C’est plus pour leur saveur piquante que pour leur teneur en vitamines et en nutriments que les piments font parler d’eux. Or ils sont une source extraordinaire de vitamines C et A. Frais, ils contiennent jusqu’à trois fois plus de vitamine C que les agrumes. Sans oublier qu’ils sont riches en flavonoïdes et qu’ils apportent fer, zinc et calcium à l’organisme.
Rien de tel que le yogourt, le lait et le séré pour neutraliser les aliments trop épicés, c’est bien connu. Mais un projet de recherche mené par la haute école de Fulda a permis de faire de nouvelles découvertes. Pour atténuer la sensation de brûlure, le plus efficace serait de manger une tranche de pain de mie non grillée, tartinée de mascarpone. La graisse, l’amidon et le sucre sont également cités. Le lait concentré sucré et la limonade aideraient, eux aussi, à calmer la douleur. Boire de l’eau reste, en revanche, déconseillé: cela ne ferait que répandre le piquant dans la bouche.
La saveur piquante est surtout concentrée dans les membranes et la paroi placentaire du fruit. Les graines qui y sont accrochées ne sont, elles, ni très aromatiques ni très piquantes. Pour adoucir le piment, il suffit d’ôter graines et membranes. Cela mettra encore mieux en avant les substances aromatiques présentes dans la chair.
Manger épicé, c’est bon pour la ligne! Les saveurs piquantes ont un effet coupe-faim et stimulent la combustion des graisses. Lorsqu’on mange du piment, la température corporelle monte légèrement, ce qui brûle des calories. La capsaïcine, substance responsable du goût piquant du piment, est réputée avoir de nombreux bienfaits pour la santé du fait de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les piments sont transportés et stockés à froid jusqu’à leur arrivée chez le consommateur. La température idéale est de 10 à 13°C. Chez vous, conservez les piments frais au réfrigérateur ou dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.